Dans le canton de Berne, quelque 1500 objets et autres biens sont vendus chaque année dans le cadre de procédures de poursuites pour dettes et de faillite, pour une valeur approximative de 2,6 millions de francs. À partir du 15 janvier 2021, les offices des poursuites et des faillites du canton réaliseront ces ventes sur leur propre plateforme eGant. Cette possibilité, qui est à la fois simple, sûre et accessible où que l’on se trouve, élargit les débouchés des enchères publiques Plus rapide et plus économique, la procédure en ligne améliore le produit des ventes, pour le bénéfice des débiteurs comme des créanciers.
Seules les autorités sont habilitées à vendre des objets sur la nouvelle plateforme, ce qui garantit une sécurité juridique élevée. Les enchérisseurs doivent s’inscrire une seule fois et peuvent s’abonner individuellement pour recevoir des notifications par différents canaux. Cette offre remplace les ventes en ligne effectuées jusqu’ici sur Ricardo. Pour certains biens qui s’y prêtent, des enchères publiques (vente au plus offrant) et des ventes de gré à gré (les parties s’accordent sur le prix) continuent d’avoir lieu en présence des enchérisseurs, mais elles seront peu nombreuses.
Ce nouveau service est en phase avec le slogan de la Direction de l’intérieur et de la justice, « Agir à l’ère numérique, tout simplement ».